top of page

Mon parcours

La nature me reconnecte à moi-même, me ressource et m’inspire

J’ai perdu ce lien avec la nature à une certaine période de ma vie et ce n’était pas la plus heureuse.

Enfant, je passais beaucoup de temps à observer, explorer, expérimenter dans la forêt, jouer avec le sable, les cailloux, les bâtons, écouter le chant des oiseaux allongée sur un rocher.

Il y avait aussi ma passion pour les animaux et notamment les chevaux qui m’offraient quelque chose de bien plus simple que les humains : la connexion immédiate par le ressenti, l’émotion, le corps. Par leur spontanéité, leur non-jugement et en dehors de toute recherche de performance, ils étaient pour moi une véritable ressource.

Je me suis sentie très tôt connectée aux chevaux. Ma tante m'emmenait les rencontrer lorsque j'étais toute petite fille. Puis les aventures en poney-club ont commencé et j'ai eu par la suite l'opportunité d'intégrer un sport-étude qui m'a permis de réaliser le rêve d'avoir mon propre cheval et de vivre quotidiennement à ses côtés. Mais cette période de ma vie a été teintée par la recherche de la performance qui n'était pas pas mon premier souhait. Le milieu de la compétition m'a beaucoup fragilisée. Je me sur-adaptais. C'était, à cette époque, la condition que j'imaginais nécessaire pour vivre auprès des chevaux. 

Le moment des études supérieures venu, j'ai choisi la psychomotricité, discipline para-médicale psycho-corporelle et j'ai alors œuvré pendant 20 ans dans différents établissements auprès d’enfants porteurs de handicaps et/ou en difficulté d'apprentissage.

Dans ces rencontres sensibles avec les enfants, j’aime tenter de percevoir la singularité de chacun.

"Qui es-tu toi petite âme derrière tes difficultés, tes empêchements? De quel bois es-tu fait? Même fendillé, craquelé tu es, tu existes et je me demande ce qui t’anime au-delà de ce qui est difficile pour toi.

Comment allons-nous pouvoir nous rencontrer, échanger et faire un bout de chemin ensemble?"

 

Ma philosophie de soin: Apprendre l’un de l’autre dans l’expérience du corps en relation.

​​​

Après avoir quitté la région parisienne pour la Charente en 2021, nous sommes aujourd'hui, avec mon mari Patrick, porteurs d'un projet de lieu-ressource, Kokonatiqui accueille les soins par la médiation du cheval et bien d'autres choses encore.

La psychomotricité, une approche psycho-corporelle

Ma passion pour la psychomotricité est née de ce qu’elle relie le corps, l’émotionnel et le psychisme. Le corps, le cœur et l'esprit. Les trois dimensions qui, intégrées de façon harmonieuse, permettent un cheminement plus conscient et aligné dans la sérénité et la joie.

Chez l'enfant qui grandit, ces trois aspects, corporel, émotionnel et psychique, doivent trouver leur équilibre pour un développement fluide et des apprentissages heureux.  

Le regard et le soutien que porte l'entourage sur l'enfant lorsqu'il le voit bouger, expérimenter, apprendre, imiter, s’émerveiller, et parfois prendre des risques, joue un rôle fondamental dans son évolution.

Nous investissons notre corps et nous développons notre ancrage en lien avec toutes les émotions ressenties et partagées avec notre entourage durant notre enfance et tout au long de notre cheminement. Notre bien-être corporel et notre niveau de conscience jouent un rôle fondamental dans notre vécu émotionnel et relationnel, ainsi que pour nos apprentissages.

Mes accompagnements se fondent sur cette expérience du corps et du vécu émotionnel dans la relation.

S'autoriser à ressentir ses mouvements, son équilibre, son corps et les émotions ainsi suscitées, mais aussi y déposer des mots, les associer, se les représenter. Y mettre de la conscience et du sens, y trouver du plaisir, se laisser traverser. Ouvrir son cœur pour pouvoir cheminer sereinement vers ses objectifs.

Cet ancrage dans le corps conditionne l’estime que nous avons de nous-mêmes et dont dépend notre énergie vitale.

Dès l'enfance et tout au long de la vie, les tensions liées au stress de notre vie mouvementée et surchargée parasitent notre ancrage, entravent notre connexion à notre corps, à notre espace intérieur et à notre entourage. 

Au sein de mes accompagnements je vous propose un retour vers soi, une reconnexion à votre corps et à votre cœur vers plus d'harmonie et de sérénité dans votre vie.

L'accompagnement par la médiation du cheval

Le cheval, miroir de nos émotions...

Animal hypersensible, conditionné depuis toujours à l'hypervigilance et à l'hypersensibilité, le cheval est aussi un être hypersocial qui, dans le troupeau, perçoit les moindres mouvements, attitudes, états d'âme de ses congénères. Leurs codes de communication sont extrêmement clairs et efficaces, sans détours, sans tergiversations.

 

C'est aussi un animal profondément lié à l'Humain depuis fort longtemps. L'écoute de nos sensations et de nos émotions dans la rencontre avec lui permet un puissant retour sur soi.

Sa vibration, l'expression de son regard, la chaleur de son souffle, la douceur de son poil, la puissance de sa musculature sont autant d'occasions de ressentis, de perceptions, de visualisations, d'associations. Il est porteur de symboles forts.

 

Il vient mettre à jour notre authenticité. La véritable connexion avec lui ne se fera qu'au prix d'un rapport de cohérence avec nous-même, entre notre corps, notre cœur et notre esprit.

 

Il nous invite par sa simple présence à nous relier à notre espace intérieur, à nous ancrer, à nous écouter.

 

Il ne juge pas mais contacte instinctivement notre intimité émotionnelle, nous accompagnant vers notre ancrage, vers notre congruence qui est la capacité à aligner nos intentions et nos actes. 

 

Il est sans égo et nous murmure à l'oreille de déposer le nôtre dans le moment présent. De nous déposer dans le moment présent, de nous distancier de notre quotidien bruyant. Il nous apaise.

 

Avec les enfants, il se met à leur hauteur. Même s'il est de grande taille, il se connecte instantanément à leur spontanéité et la résonnance émotionnelle est quasi immédiate. Ainsi, au travers de cette rencontre entre l'enfant et le cheval, au travers des sensations et des émotions suscitées, l'agitation et l'opposition de l'enfant s'apaisent, la "difficulté à faire" s'amoindrit, l'attention s'affine, les émotions et les ressentis s'expriment. 

Mon approche, l'écologie intérieure et familiale

L'écologie, dans son sens commun, concerne le respect et la préservation du vivant dans la nature. Or, nous faisons partie intégrante de ce vivant.

Prendre soin de la planète et contribuer à son mieux-être passera donc par l'harmonisation de nos écosystèmes intérieurs et relationnels, notamment dans l'intime du cocon familial. Développer la présence et le connexion à soi et à notre environnement accroît notre sentiment d'appartenance à la nature.

Les plus profonds des enseignements sont pour moi ceux de la nature. En dehors de tout jugement, de toute recherche de performance, elle nous invite à nous relier à ses différents cycles, à nourrir notre conscience et cultiver notre discernement. 

 

En nous reliant à elle, nous prenons le temps de l'intégration. Nous contactons notre nature profonde et ce qui est vivant en nous, au-delà de nos conditionnements.  

C'est au travers de cette philosophie que je vous accompagne, petits et grands, individuellement, en groupe ou en famille.

Avec le soutien des chevaux, vous vous connectez à votre espace intérieur, par l'ancrage corporel, le reconnaissance et l'expression de vos émotions, le partage et la reliance. 

Pour les plus jeunes, mes propositions s'adaptent à l'âge et aux besoins de chacun du tout petit à l'adolescent pour apprendre de façon précoce à se connecter à ses émotions, ses ressentis, ses besoins vers un écosystème intérieur et relationnel le plus harmonieux possible.

 

"Je n'appartiens à personne; quand la pensée veut être libre, le corps doit l'être aussi.."
Alfred De Musset

bottom of page